Surélévation de toiture : à quel prix ?

La surélévation de toiture est une intervention visant à agrandir la surface habitable de la maison. L’extension se fait par la toiture donc la maison reste habitable même durant les travaux. D’une manière générale, les propriétaires procèdent à ces travaux lorsque les combles sont perdus. Comme il s’agit de modifier la charpente et le toit, il faut prévoir un certain budget car c’est une grosse œuvre.

Les avantages de la surélévation de toiture

Les travaux pour la surélévation de toiture permettent à la famille de gagner plus d’espace dans son habitation.

Extension par le haut

Vu que l’agrandissement se fait depuis la toiture de la maison, la surface bâtie reste intacte.

Economie d’énergie

Avoir recours à une surélévation de toiture permet d’avoir une isolation refaite. Mais encore, l’effet dit « cheminée » concernant le chauffage n’est que bénéfique. En effet, la partie inférieure réchauffe la partie supérieure. Cela préserve l’énergie et l’environnement.

Faisable sur tout type de construction

Cette intervention peut être réalisée sur tout genre d’édifice. Il n’y a pas d’espace minimum exigé donc même pour une petite fondation, on peut procéder à la surélévation de la toiture. Par exemple, on peut en faire sur le toit d’un garage ou d’un débarras.

Une surélévation totale ou partielle?

Fréquemment, c’est le budget alloué aux travaux qui détermine si la surélévation à faire sera sur la totalité de la maison ou seulement sur une partie. En effet, plus la surface à prendre en charge est grande, plus le coût sera élevé. Toutefois, il est important de souligner qu’il y a une réglementation qui régit ce genre de travaux. D’ailleurs, chaque commune dispose d’un plan local d’urbanisme qui varie d’une région à une autre. Dans le cas où la surélévation est complexe dans le quartier d’habitation, il est possible de procéder à une rehausse de pente.

Quelles matières utilisées ?

Selon les matières à utiliser pour la surélévation dépend le budget à prévoir.

  • Béton: coûteux mais durable. Toutefois, son poids risque de fragiliser la structure de base.

  • Bois: moins cher, léger et rapide à installer. Cependant, le côté esthétique laisse à voir.

Le coût

Pour conclure, le prix pour la surélévation de la toiture varie selon les besoins, les matières et la surface. On peut compter en moyenne 1 300 Euros par mètre carré. L’idéal, c’est de se rapprocher d’un professionnel et d’établir un devis pour ne pas se faire surprendre à la réception de la facture.

Les derniers articles

Annuaire décoration