L’hydrogommage est une technique de nettoyage des façades des plus pratiques et des plus utilisées des professionnels de la rénovation. Il s’agit d’un procédé de décapement effectué en mélangeant de l’eau et de la poudre spécifique. L’hydrogommage se distingue des autres techniques car elle peut se placer sur toutes les surfaces que ce soit le béton, la roche, le bois ou même la brique. Harmonie SAS par exemple, expert de la rénovation énergétique en copropriété l’utilise presqu’à chaque chantier et ce dans toute l’Ile de France. Sur leur site internet vous aurez accès à tous leurs chantiers avec photo, vous pourrez ainsi voir par vous même. Si vous souhaitez effectuer un ravalement à montmorency avec La firme Harmonie ou dans toutes autres villes de la région parisienne, contactez les.
Mais revenons à notre sujet. Le décapement par hydrogommage permet de nettoyer toutes les dégradations physiques incrustées par le temps telles que la rouille, les dépôts de suie, les graffitis et les couches de peintures craquelées. Cette méthode présente des avantages tant au niveau de l’hygiène que de la sécurité. Grâce à un meilleur contrôle de la projection des résidus exfoliés, l’eau empêche les projections de débris dangereuses et retient les plus petits résidus susceptibles d’être inhalées par les ouvriers effectuant ce travail délicat.
L’hydrogommage ressemble fortement à un nettoyage à haute pression, que l’on pourrait effectuer avec un karcher. Néanmoins, il est déconseillé de se lancer dans une telle entreprise tout seul. Il est vraiment nécessaire de faire appel à des prestataires spécialisées. Certaines façades nécessitent des soins particuliers. On ne s’improvisent pas ouvrier du bâtiment, cela demande un savoir faire. Par ailleurs, la fragilité d’une façade ne se voit pas forcément à l’œil-nu. Un hydrogommage effectué par un amateur risquerait de causer une abrasion trop agressive.